Le légume du mois de décembre : le brocoli

le brocoli

C'est un lointain descendant du chou-fleur.
- Il est doté d'une belle couleur verte, d'un goût très doux et d'une texturecroquante. Il se consomme cuit ou cru.
- C'est un des légumes les plus denses en micronutriments !
- Il contient des vitamines antioxydantes ainsi que des fibres et desminéraux. De plus, il est peu calorique.

On peut le trouver de septembre à avril dans nos potagers.

Comment le choisir ?

A maturité :
- La base de la tige ne doit pas être sèche (cela signifierait qu'il a étécueilli il y a longtemps).
- Évitez d'en choisir un qui commence à s'ouvrir et à jaunir ; préférez-leavec des boutons serrés et de couleur uniforme.
Il se conserve entre 4 et 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Pour le préserver des coups, vous pouvez l'emballer dans du filmalimentaire ou dans un sachet papier.

Comment le préparer ?

- Rincez le bouquet sous l'eau.
- Séchez-le délicatement avec un chiffon propre.
- Coupez-le en petits bouquets.
- Il ne vous reste plusqu'à le cuisiner.

Les modes de cuisson possibles

- 5 minutes à la vapeur si vous souhaitez garder une texture croquante.
- 10 minutes à l'eau bouillante salée si vous préférezune texture fondante.

Afin de conserver leur belle couleur verte, vous pouvezles plonger dans de l'eau froide une fois cuits.

Vous pouvez le préparer sous forme de purée, gratin,velouté, beignets, tarte salée, flan ou encore cru...

HERMANN
Audrey
Diététicienne - Nutritionniste

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