Défi N°1
Jetez-vous à l'eau !

Pour ce premier défi, nous avons imaginé mettre l’accent sur :
1

La mise en projet de vos élèves pour qu’ils en soient acteurs

- Expliciter le tutorat avec la notion de responsabilisation ; - Dire ce qu’ils vont apprendre et annoncer qu’il y aura 3 défis dans l’année ; - Créer un espace pour afficher les traces du projet. La forme donnée aux outils est libre, soyez créatifs !
2

La mise en projet des parents pour qu’ils soient impliqués

- Informer : réunion de rentrée, courrier explicatif.... - Impliquer : recueillir les représentations des pratiques des parents en terme de lutte contre le gaspillage de l’eau (ex : post’it à coller...).
3

La mise en projet du binôme

- Choix du mode de communication (rencontre, courrier, mail, téléphone, Skype...) ; - Choix du nom de l’équipe et photo de groupe.
4

La découverte de l’eau dans l’usage alimentaire

- Identifier les différents états de l’eau (solide, liquide, vapeur), étudier son origine (eau de source, eau du robinet, eau minérale, quelle différence ? ) et découvrir « l’eaunologie » au travers de dégustations mobilisant la sensorialité ; - Proposer des dégustations d’infusions et de thés « le temps des tisanes » ; - Comparer une boisson infusée à une boisson du commerce pour interroger la question du sucre dans l’alimentation en lien avec la santé (lien possible avec l’intervention du diététicien).
5

La découverte de l’eau dans l’usage quotidien

- Faire émerger les différents usages de l’eau dans une journée (vaisselle, lessive, arrosage, toilette...). Les noter et classer par ordre de priorité du point des élèves (affiche, paper board...). Les faire expérimenter en ateliers et comparer les différentes consommations ; - Faire identifier la problématique liée au gaspillage de l’eau à partir d’un support visualisant la consommation et le lien avec les enjeux planétaires (graphique, vidéo, ...).
6

La création d’une affiche Anti Gaspi de l’eau

- Compléter la trace relative au gaspillage de l’eau au quotidien : types de gaspillage, quels éco gestes ? (ou « je gaspille de l’eau en me lavant », « qu’est-ce-que je peux faire ? »). - Commencer la production d’une affiche (paper board, TBI...) : de l’oral vers l’écrit (dictée à l’adulte ou écriture autonome à plusieurs) ; - Mutualiser/synthétiser l’affiche avec l’autre classe dans le cadre d’un tutorat ; Partager les éco gestes avec les parents et l’école (ex : affichage à côté des représentations des parents, blog de l’école...).

Période

Du 17.09 2020 au 08.01 2021

Restitution

- Le nom de l’équipe et une photo du groupe d’élèves.
-
L’affiche anti gaspi de l’eau élaborée avec les élèves et mise en page avec Canva par les élèves et/ou l’enseignant
-
Une photo de l’espace affichage dédié au projet
- Envoi de votre restitution par email ou Wetransfer à l’adresse tutorat@epices.asso.fr

Rendez-vous le 25 janvier 2021 pour découvrir les équipes participantes et suivre les différentes étapes de leurs défis !

Cette action est possible grâce au soutien de nos financeurs

Image
Image

et de nos partenaires