Défi N°3 : Restitution de l'équipe Les Poires Géantes Championnes de Cuisine

Restitution de l'équipe Les Poires Géantes Championnes de Cuisine pour le Défi N°3.

CLASSE DE CE2 A École Jules Romains
LA PREPARATION DU JARDIN (par Ezio et Arthur)
Pour commencer, nous avons du imaginer où planter nos graines: ensuite, il a fallu planter. Voici le plan.
Nous avons planté des graines de tomates cerise, de radis ronds multicolores, de fleurs de picotée, de soucis, d’oeillets d’Inde et de laitue.
En ce moment, chaque jour, nous allons voir si quelque chose a poussé, si les pousses ont grandi. Nous avons hâte de voir le résultat et de pouvoir prendre de belles photos de nos fleurs.
Nous sommes très fiers de notre projet.

CLASSE DE CE2 A École Jules Romains
LE TISSAGE (par Emir, Ilyes B. et Ilyes G.)
Tout d’abord, nous avons découvert que le tissage existe depuis la préhistoire : le néolithique. Les hommes préhistoriques tissaient la peau des animaux et la laine des moutons. Pour nettoyer les peaux et les préparer au tissage, les dames utilisaient des grattoirs en pierre et transformaient les arêtes des poissons pour coudre.

CLASSE DE CE2 A École Jules Romains
COMMENT FABRIQUER UN METIER A TISSER (par Raghad, Mathéo et Maryam )
Le matériel nécessaire :
-une feuille cartonnée,
-une paire de ciseaux,
-une règle,
-du scotch ou de la colle,
-des branches fines,
-un crayon de papier,
-des fleurs
Le déroulement :
Prendre une feuille cartonnée.
Tracer un trait de 1cm et 5 mm de long et la même chose de large.
Découper sur les traits tracés dans la longueur: on obtient des bandes de papier toutes maintenues par le bord du carton.
Chercher des bâtons ou des branchages dans les jardins et dans la nature.
Découper des bandes de papier colorées qui serviront pour le tissage.
Enfiler les bandes colorées et les branchages en alternant dessus, dessous, dessus, dessous.
Resserrer bien le tout et tu obtiens une oeuvre tissée !
Décorer le tout avec des fleurs séchées ou des fleurs fraîches.

CLASSE DE CE2 A École Jules Romains LES OUTILS DU JARDINIER (par Ilyes A. et Marine )
Avant de commencer notre projet sur le jardin, nous avons découvert les outils du jardinier.
Le jardinier utilise une serfouette, une binette, un perçoir, une bêche, un râteau, un arrosoir et un transplantoir.
Tout d’abord, la maîtresse nous a montré où on avait le droit de planter des graines. On a partagé avec les deux classes de CP en leur prêtant une partie de notre terre. Ils ont planté des radis aussi, et de la menthe. On leur a donné aussi des graines de fleurs.
Comme on travaillait tous sur les plantations, on a décidé d’offrir à la fête des mamans, des petits pots de fleurs qui donneront de jolies capucines.
On a fait le plan de nos plantations : on devait voir où on planterait quoi.
Avec les outils de l’école, on a commencé à planter nos graines.

CLASSE DE CE2 A École Jules Romains
NOS OEUVRES (par Mohamed Annes, Théo et Elen )
Nous allons vous expliquer comment nous avons fait nos tissages. On a utilisé du fil, des morceaux de papier, des branches.
Nous avons mis des trombones de chaque côté du carton pour tenir les fils de laine et ensuite nous avons commencé le tissage : on passait les branches par dessus, par dessous, et ainsi de suite.
C’était un travail long et difficile. Il fallait bien se concentrer pour ne pas se tromper !
Aujourd’hui, nous avons photographié nos oeuvres sous différents points de vue : par dessus, par dessous, un peu comme ce qu’on a fait quand on tissait.

Cette action est possible grâce au soutien financier de la DRAAF

et de nos partenaires