Défi N°2
Les 7 familles d’aliments

Pour ce second défi, nous avons imaginé mettre l’accent sur :
1

La mise en projet des élèves

- Visionner les deux vidéos d’exemples de présentation orale de jeux créés par les élèves de l’école Brossolette (maternelle et CE1). - Faire émerger par les élèves les caractéristiques d’un jeu : nom, matériel et règles. En garder une trace écrite. - Se mettre en projet de créer un jeu de devinettes à partir des 7 familles d’aliments. Ce jeu permettra de faire jouer l’autre classe du binôme. - Découvrir les jeux envoyés par EPICES : - Jeu de devinettes pour l’école maternelle, - Jeu des indices pour l’école élémentaire.
2

La découverte des 7 familles d’aliments

- Présenter et faire découvrir des produits issus des sept familles d’aliments : dégustation mobilisant les cinq sens, recherche documentaire... - Élaborer des référents catégorisés en lien avec la pyramide alimentaire et l’apprentissage du vocabulaire : affiches, cabas, boîtes, bocaux par famille... - S’approprier les 7 familles d’aliments : - Découverte des jeux autour de la classification des aliments (pyramide) et du vocabulaire (stockage) : mémory, loto, jeu de l’oie, devinettes, jeu des 7 familles, panier de courses... - Élaboration d’un petit déjeuner équilibré en maternelle. - Intervention en élémentaire de la diététicienne d’Interfel. - Lutte contre le gaspillage alimentaire en identifiant la ou les familles d’aliments générant le plus de déchets et en proposant éventuellement des solutions au sein des familles (parentalité).
3

Fabrication du jeu de devinettes

- Choisir de cibler une ou plusieurs familles d’aliments. - Concevoir le jeu : - Pour les élémentaires : rédiger des indices (de 3 à 5). - Pour les maternelles : apprendre à jouer aux devinettes (poser des questions catégorisées pour deviner l’aliment caché). - Fabriquer les cartes du jeu. - Se retrouver et organiser des formes de tutorats pour jouer (ex: deux élèves d’une classe font jouer un petit groupe d’élèves de l’autre classe). Intérêt de prendre appui sur un aide-mémoire pour la présentation du jeu (l’écrit au service de l’oral).
4

Cuisiner une famille d’aliments : les céréales

- A partir des recettes d’EPICES et des parents, les élèves cuisinent à l’école. - Les parents cuisinent ces mêmes recettes dans les locaux d’EPICES. - Choisir une recette pour la restitution.

Période

Du 08.01 2024 au 15.03 2024

Restitution

Des photos des cartes du jeu des devinettes.
Une nouvelle recette à base de céréales mise en page dans Canva.
Envoyer le tout par Wetransfer.

Cette action est possible grâce au soutien de nos financeurs

Image
Image

et de nos partenaires