Défi N°3
Le lait dans tous ses états

Avec le soutien de la Fondation Lactel

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La découverte du lait

- Situer le lait dans sa famille d’aliments (à partir de la pyramide alimentaire du défi 2 et/ou des trois catégories d’aliments vus avec la diététicienne). Mettre en projet les élèves sur le Défi 3 et sa thématique.
- Découvrir les différents types de lait : d’où vient le lait ?
- Découverte des différents types de lait et de leur origine (animale : vache, brebis, chèvre, … / jus végétaux) : goûter (fiche activité N°1), comparer, garder une trace par affichage. Visualisation de la vidéo « Comment la vache fait du lait ».
- Découverte des différentes sortes de laits et leur conservation : cru, fermenté, pasteurisé, stérilisé UHT, concentré et en poudre (doc : la farandole des laits). Dégustation de laits stérilisés selon le taux de matière grasse (entier, demi écrémé, écrémé) par ordre décroissant d’intensité gustative.
- Poursuivre l’affichage auquel on peut ajouter les emballages.
- Découvrir le lait d’un point de vue historique (cycle 3) : lecture d’un documentaire.
- Comprendre que le lait est bon pour la santé : composition, bénéfices nutritionnels, besoins en fonction des âges (docs : composition du lait, atouts du lait, besoins en fonction des âges).
- Découvrir les métiers autour du lait (éleveurs, fromagers…) à partir de capsules vidéos, de visites (ferme, marché…).
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Les transformations du lait

- Recueillir les propositions des élèves à afficher. Qu’est -ce- qu’on fait avec le lait et comment ?
- Les yaourts : du lait qu’on fait cailler sans l’égoutter. Fabrication de yaourts. Dégustation.
- Les fromages : du lait qu’on fait cailler et que l’on égoutte. Découverte de la fabrication des fromages.
- Dégustation de fromages par familles. Lien avec le lieu de production (régions françaises). - Cuisiner avec le lait (et nos céréales) :
- Des recettes sucrées : riz au lait, semoule au lait, crèmes (pâtissière, anglaise, sabayon), porridge…
- Des recettes salées : flan aux légumes…
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La Création d’une production artistique à partir d’emballages de produits laitiers

- Découvrir, apprendre et créer des comptines, poésies sur le lait et les produits laitiers (maternelle, cycle 2).
- Découvrir des expressions avec le lait et les produits laitiers et les utiliser dans des productions d’écrit (cycle 3).
- Créer une production artistique à partir de briques et/ou d’emballages de produits laitiers (lait, yaourt, crème, fromage…).

Soyez créatifs !

Période

Du 02 avril au 10 juin 2024

Restitution

Des photographies de votre création envoyées par Wetransfer.

En attendant de découvrir les créations de chaque équipe :

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