Défi N°2
Jetez-vous à l'eau !

Pour le second défi, nous avons imaginé mettre l’accent sur :

La découverte de l’eau dans l’usage alimentaire

- Identifier les différents états de l’eau (solide, liquide, vapeur) , étudier son origine (eau de source, eau du robinet, eau minérale, quelle différence ? ) et découvrir « l’eaunologie » au travers de dégustations mobilisant la sensorialité ; - Proposer des dégustations d’infusions et de thés « le temps des tisanes » ; - Comparer une boisson infusée à une boisson du commerce pour interroger la question du sucre dans l’alimentation en lien avec la santé.

La découverte de l’eau dans l’usage quotidien

- Faire émerger les différents usages de l’eau dans une journée (vaisselle, lessive, arrosage, toilette…). Les noter et classer par ordre de priorité du point des élèves (affiche, paper board…). Les faire expérimenter en ateliers et comparer les différentes consommations ; - Faire identifier la problématique liée au gaspillage de l’eau à partir d’un support visualisant la consommation et le lien avec les enjeux planétaires (graphique, vidéo, …).

La création d’une carte mentale

- Compléter la trace relative au gaspillage de l’eau au quotidien : types de gaspillage, quels éco gestes ? (ou « je gaspille de l’eau en me lavant », « qu’est-ce-que je peux faire ? »). Démarrer une carte mentale (paper board, TBI…) : de l’oral vers l’écrit (dictée à l’adulte ou écriture autonome à plusieurs) ; - Partager la carte mentale avec l’autre classe dans le cadre d’un tutorat ; - Partager les éco gestes avec les parents : ex : affichage de la carte mentale (complément au Défi 1), café des parents, blog de l’école…

Période

Du 19.10 2019 au 10.01 2020

Restitution

- Une carte mentale synthèse du binôme pour l’avenir de la planète, réalisée à partir d’un logiciel ou d’une appli et exportée en JPG.
- Envoi de votre restitution par email ou Wetransfer à l’adresse tutorat@epices.asso.fr accompagnée de votre Fiche projet Défi N°2.

Découvrez les restitutions en cartes mentales réalisées par chaque équipe :

Félicitations à l'ensemble des équipes pour vos réflexions autour de l'eau ! Vous avez réalisé un travail formidable sur ce second défi ! De quoi quoi prendre conscience que notre eau est précieuse et qu'il existe de nombreuses solutions pour l'économiser !

Cette action est possible grâce au soutien de nos financeurs

et de nos partenaires